La grossesse est une période de transformation majeure, intense et puissante dans al vie d'une femme.
C’est un énorme bouleversement pour le corps mais également pour les émotions de la maman. Cela se joue sur différents plans.
Bien sûr au niveau physique pur avec en exemple des modifications de la bascule du bassin, son élargissement, une augmentation du volume utérin, l’extension de différents tissus (muscles, ligaments, fascias …) , une modification permanente du centre de gravité …
Également au niveau biochimique avec toutes les modifications hormonales attenantes à la grossesse
Mais aussi au niveau émotionnel. La grossesse est vraiment un temps d'adapation profond surtout tous les plans permettant de devenir progressivement une maman. Et chacune le vit de façon différente.
Le corps de la femme dans toute son entièreté va s’ajuster en permanence afin de permettre à bébé de se développer dans le meilleur équilibre possible pour lui et pour la nouvelle maman.
Tous ces changements ne sont pas sans conséquence. Des tensions et douleurs peuvent apparaitre par manque de possibilités d'adaptation des différentes petites structures internes du corps. L'ostéopathie peut aider le corps à retrouver sa capacité d'adaptation et ainsi soulager les douleurs occasionnées par la grossesse.
La femme enceinte peut rencontrer au cours de cette période différents symptômes tels que :
Des troubles de la statique, telles que les douleurs lombaires, dorsales, ou sciatiques. Bébé grandissant dans l'utérus, celui-ci prend de plus en plus de volume accentuant ainsi la cambrure au niveau lombaire.
Des douleurs en regard du pubis ou du coccyx
Des tiraillements ligamentaires
Des troubles digestifs comme les nausées, reflux, ou constipation
...
Le traitement ostéopathique est adapté à chaque femme enceinte avec un toucher doux, et inoffensif pour elle et son bébé.
L'objectif est de rééquilibrer les différents systèmes entre eux et de libérer les tensions accumulées en ajustant l'homéostasie du corps, afin que la future maman continue de s'adapter au mieux à tous les changements qu'imposent la grossesse.
D'autre part, l'ostéopathie est utile en préparation à l'accouchement pour assurer une bonne mobilité au niveau du bassin, du périnée, libérer au mieux les tensions au niveau des côtes et du diaphragme....
La femme enceinte peut avoir recours à l'ostéopathie à tout moment au cours de sa grossesse, en toute sécurité pour le bébé. Ceci ne dispense pas d'un suivi avec un professionnel de santé.