L’ostéopathie est également un moyen qui permet de se transformer, de se connecter ou se reconnecter à soi, à son essence.
En plus de 10 ans de pratique, j’ai vu trop de personnes ayant fait des années de psychanalyse ou de psychothérapie, mais où leur corps, lui, n’avait pas bougé. Ces personnes avaient conscience de leur passé, du poids affectif, émotionnel accumulé, de leur fonctionnement émotionnel en compensation… mais sans pour autant avoir pu, avoir su les transformer en eux. Ils n’avaient pas réussi à se libérer de ce fardeau dans leur corps, et continuaient, malgré eux, malgré leurs prises de consciences mentales, à vivre avec ce paquetage lourd et freinant dans leur vie.
L’ostéopathie biodynamique permet de prendre conscience, de reconnaître et de transformer, de libérer ces mémoires accumulées dans notre corps, et dans tout notre être.
Il est essentiel d’écouter pleinement le corps et l’être; de lui donner l’espace juste, de respecter le juste rythme des tissus pour exprimer, légitimer, lâcher, libérer, et ainsi transformer le passé cristallisé dans nos cellules.
Ces mémoires ne sont pas effacées du corps mais elles changent d’état. Les tissus et fluides, ont un rythme, une texture, une densité, un tempo…. Leurs permettre d'avoir l'espace d'être, l'espace de s’exprimer, permet de les recoonaître, de les légitimer pour leurs donner la possibilité de changer d’état, de ne plus avoir le même poids, la même emprise, la même vibration en nous et donc dans notre vie.
Littéralement, un changement d’état est une transformation physique au cours de laquelle, l’état physique d’un élément change
En exemple, le changement d’état c’est le dur devient mou, le solide devient liquide, le barrage devient circulation, la sidération devient mouvement, le gluant/ collant devient moelleux, la densité devient souplesse…
Cela ne supprime pas la mémoire, cela permet qu’elle n’ait plus la même empreinte, le même poids, la même vibration en nous. Cela permet qu’elle n’ait plus la même prédominance consciente ou inconsciente dans le fonctionnement de tout notre être, que ce soit sur le plan physique, psychique et émotionnel.
C’est comme une cicatrice rouge, boursoufflée, hypersensible, pleine d’adhérence qui trouve enfin les capacités pour devenir une cicatrice « normale », avec une sensibilité équilibrée, une texture lisse, reprenant sa couleur de peau… elle fait toujours partie de nous mais elle se fait plus douce voire oubliée.